Les Échecs classiques sont un jeu de société à deux joueurs joué sur un échiquier composé de 64 cases disposées en rangées sur une grille 8x8. Chaque joueur commence avec 16 pièces : dont un roi, une dame, deux cavaliers, deux tours, deux fous et huit pions. Le but de ce jeu d'échecs est de faire échec et mat au roi adverse, le mettant ainsi sous la menace imminente d'être capturé.
Le jeu peut être joué avec l'intelligence artificielle, avec une autre personne sur le même appareil, ainsi qu'avec un adversaire sur le réseau en mode multijoueur. En outre, le jeu a la possibilité de résoudre des problèmes d'échecs.
Les Échecs classiques comportent seize pièces (six types différents).
1. Roi - se déplace de son terrain vers l'un des champs adjacents libres, qui n'est pas attaqué par les pièces de l'adversaire.
2. Reine (reine) - peut se déplacer vers n'importe quel nombre de cases libres dans n'importe quelle direction en ligne droite, combinant les capacités d'une tour et d'un fou.
3. Tour - peut déplacer n'importe quel nombre de cases horizontalement ou verticalement, à condition qu'il n'y ait aucune pièce sur son passage.
4. Bishop - peut se déplacer vers n'importe quel nombre de cases en diagonale, à condition qu'il n'y ait aucune pièce sur son chemin.
5. Chevalier - déplace deux carrés verticalement puis un carré horizontalement, ou vice versa, deux carrés horizontalement et un carré verticalement.
6. Pion - avance d'une case seulement, sauf pour la capture.